ANIMATIONS PROPOSES PAR LE RODE OSCO MANOSCO

 

 

Exposition « Li vèsti de l’Enfantoun » : Poupons habillés de vêtements du 19ème siècle.

Fiches explicatives sur les traditions du terroir bas-alpin relatives à l’enfance.

Possibilité de conférence.

 

Exposition « Li pastre » : Montage d’une scène d’alpage avec des mannequins représentant le berger, la bergère, animaux en bois recouverts de laine pour les moutons, campement des bergers.

Fiches explicatives sur le métier de berger autrefois. Poèmes, chants, cartes postales anciennes, tableaux de maîtres, photographies dédiés aux bergers.

Possibilité de conférence.

 

Exposition de  costumes provençaux bas-alpins, pièces authentiques et de reconstitution. Fiches explicatives sur l’histoire des costumes traditionnels.

Possibilité de conférence.

 

Exposition « Li bugadiero » : Montage d’une scène représentant les lavandières près d’une rivière avec le matériel ancien.

Possibilité de conférence.

 

Ateliers-mémoire permettant, grâce à un mini musée composé d’objets, de vêtements anciens, la reconstitution  et la restitution du savoir-faire ou savoir-dire de nos Anciens (pour les maisons de retraite, les écoles).

Plusieurs thèmes : « la bugado » ou gestes d’antan de la lessive, histoire de la crèche et des  santons, traditions de Noël, l’école autrefois, univers de la petite enfance, les bergers…

 

Animation de lavoir avec « La bugado » : Lavage du  linge comme autrefois. Décoration du lieu avec du matériel ancien. Explications données aux spectateurs.

 

Traditions calendales : sous forme de conférence et de présentation, explications sur les traditions du temps de Noël en Provence : blé de Sainte Barbe, table de Noël, gros soupé, treize desserts, bûche de Noël.

 

 

Spectacle de danses sur scène : durée de 20 à 25 mn. Regroupe les différents ateliers de danses (enfants, adolescents, adultes). Accompagnement musical avec les tambourinaires. Mélange de chorégraphies traditionnelles, de création d’inspiration traditionnelle,  de scènes mimées.

Deux thèmes : «  La bugado » et «  La vigno de Manosco »

 

Animations des rues avec danses traditionnelles présentées par les adultes, enfants et adolescents.